Fermeture exceptionnelle du 6 au 15 mars inclus

Mariages, naissances, baptèmes, communions, examens, anniversaires, fêtes locales...

 
Les Blended

Le Blended whisky écossais provient de l’assemblage de whiskies de malt et de whiskies de grain. Le whisky de grain présente 3 différences par rapport au whisky de malt :

Le whisky de grain est élaboré à partir d’autres grains en plus de l’orge, il est distillé dans un alambic continu, et son bouquet plus léger et plus subtil en fait un produit idéal pour l’assemblage.

L’assemblage du whisky a commencé au cours de la première moitié du XIXème siècle, lorsque des épiciers écossais se sont mis à mélanger différents whiskies. Les grandes marques actuelles ont vu le jour chez les épiciers et les marchands de vin d’autrefois (J&B a commencé comme marchand de vin et spiritueux dans le quartier londonien de Pall Mall en 1749, John Walker a ouvert son épicerie en 1820 à Kilmarnock et Georges Ballantine’s en 1827 à Edimbourg).

Si c’est le blended whisky qui a fait connaître le whisky écossais, c’est un petit insecte qui lui a donné un énorme coup de pouce. Au cours des années 1880, une épidémie de phylloxéra a ravagé le vignoble français. Le temps que le vignoble ne se remette de cette peste, le whisky écossais avait remplacé le cognac comme spiritueux de choix en Angleterre.

Un blended whisky écossais peut contenir entre 20 et 50 whiskies de grain et de malt différents provenant de plusieurs distilleries. Deux lots de whiskies n’étant jamais totalement identiques, l’art du Maître Assembleur – Master Blender consiste à créer un produit d’une qualité chaque fois semblable pour que la marque reste constante.

  Typicité
Johnny Walker Blue Label    Satiné, équilibré et fruité
Ballantine’s 17 Ans   Puissant, équilibré et élégant. Notes de bois et vanille
Black Bull   Chocolat, caramel, griottes. Vanille, sorbet citron
Asyla   Floral, fruité (poire, citron) et finement malté.
Coffret Johnny Walker Black 2 verres   Structuré, soyeux et légèrement fumé
Coffret Ballantine’s 2 verres   Doux et complexe. Fruits frais avec des notes de miel
Artisan’s Blend Great King Street   Malté, fruité et boisé
Clubhouse   Onctueux, boisé, caramel. Poire. Frais
Robert Burns   Fruits, pommes. Caramel, noix. Orge maltée
Stewart’s   Pommes, épices. Amande. Léger boisé