Fermeture exceptionnelle du 6 au 15 mars inclus

Mariages, naissances, baptèmes, communions, examens, anniversaires, fêtes locales...

 

< Retour

Les whiskies irlandais à la Cave des Beffrois

Selon la légende, c’est en Irlande qu’il faut chercher les premières origines de la distillation, savoir-faire ensuite repris sur les côtes occidentales de l’Ecosse...

L’Irlande est un pays à part dans l’univers du whisky, avec seulement 3 distilleries encore en activité (Bushmills, Cooley et Midleton), elle propose une large variété de whiskeys qui se distinguent de ceux produits dans les autres pays par un fruité exacerbé et une grande onctuosité.

Le whiskey irlandais diffère de l’écossais en ce sens qu’il est généralement distillé 3 fois et, bien que l’Irlande en soit littéralement couverte, par l’absence de tourbe dans sa fabrication.

Il existe plusieurs types de whiskeys irlandais. D’abord, le Pure Pot Still (whiskey d’alambic à feu nu pur), il provient d’un mélange d’orge malté et non malté et est distillé dans des alambics à feu nu en cuivre.

Ensuite, le whiskey de grain irlandais est principalement élaboré à partir de maïs et de blé, il est distillé dans un alambic continu et est très souvent utilisé pour fabriquer les Blended whiskeys irlandais qui représentent la majeure partie de la production irlandaise, mais il existe aussi du whisky de malt irlandais.

Les Malts Irlandais

  Typicité
Bushmills Malt 21 Ans Suave et complexe, toast grillé au beurre
Bushmills Malt 16 Ans Intensément boisé, caramel, fruits cuits
Green Spot Single Pot Irish Cassis, pêche. Vanille, caramel
The Irishman Single Malt Charmeur et floral, miel
Crested Ten Jameson Onctueux (vanille) fruits rouges
Bushmills Malt 10 Ans Frais, céréales et vanille

Les Blended Irlandais

  Typicité
Bushmills 1608 Anniversary Edition Gourmand et équilibré, fruits cuits
Bushmills Black Bush Parfumé, boisé et fruits rouges