Fermeture exceptionnelle du 6 au 15 mars inclus

Mariages, naissances, baptèmes, communions, examens, anniversaires, fêtes locales...

 
Les whiskies américains

Si les pionniers ont distillé du whisky, ce n’était pas que pour le plaisir, mais c’est qu’ils en avaient besoin comme anesthésique. Et les résidus permettaient de nourrir les animaux. Ils ont utilisé le maïs alors appelé « blé indien » qui était connu et cultivé par les tribus indiennes.

Le bourbon

On dit que c’est le révérend Elijah Craig d’origine écossaise qui a élaboré le premier bourbon. La légende raconte qu’en 1789 le tonnelier avait involontairement noirci un fût à la fumée. Craig a découvert que le whisky qui avait vieilli dans ce fût avait un bouquet doux et moelleux, et il a bien entendu réitéré l’expérience. Le whisky de maïs, de seigle et d’orge maltée du révérend Craig a gagné en réputation, donnant naissance au bourbon du Kentucky.

Seuls 30% des whiskies américains ont le droit à l’appellation de bourbon.

Le bourbon doit contenir un minimum de 51% de maïs avec une combinaison d’orge maltée, de blé ou de seigle et être vieilli pendant un minimum de 2 ans dans des fûts de chêne blanc américain neufs noircis à la fumée.   

  Typicité
Blanton’s Original Zeste de citron, vanilles. épices
Evan Williams 2001 Capiteux, chocolat vanillé
Elijah Craig 12 Ans Riche, floral, épicé. réglisse
Heaven Hill Old Style

Bâton de réglisse. Anis. floral

Le Tennessee

Le whisky du Tennessee est différent du bourbon. La principale différence réside dans le fait que le whisky du Tennessee est filtré à travers du charbon de bois fabriqué à partir d’érable à sucre.

Il existe moins de marques du whisky du Tennessee que de bourbon et en fait il n’existe que 2 distilleries : Georges Dickel et Jack Daniel’s dont la grande renommée internationale (la fameuse bouteille carrée Old N°7 avec son étiquette noire est l’american whiskey le plus vendu sur la planète).

  Typicité
Jack Daniel’s Malette  
Jack Daniel’s Silver Select Poivre noir, chêne. Amandes grillées. Caramel
Jack Daniel’s Genteleman Jack Moelleux. Miel. Vanille

Les autres whiskeys américains

Le Rye whisky constitué d’au moins 51% de seigle et le Corn whisky souvent décrit comme « moonshine » (alcool de contrebande) lui élaboré à partir d’un minimum de 80% de maïs se distinguent du bourbon par une réglementation plus souple qui ne les soumet pas à une période minimum de vieillissement en fût de chêne avant leur mise en bouteilles et par le fait qu’ils peuvent être élaborés dans tous les états de l’Union.

  Typicité
Hudson Manhattan Rye Fruits secs, caramel, chocolat, cuir.
Husdon New York Corn Miel, vanille. Herbacé. Crème et beurre
Platte Valley Cruchon Mentholé. Poire. Noix de muscade et vanille